QUELS RÉSEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Le développement des réseaux sociaux, en plus d’avoir révolutionné le quotidien de millions de personnes, a favorisé une nouvelle manière de communiquer. Dès lors, difficile pour une entreprise de passer à côté des réseaux sociaux dans sa stratégie digitale. Car si certains peuvent penser qu’une telle présence n’est pas nécessaire ni pertinente pour leur société, elle s’avère au contraire primordiale à plus d’un titre. 

Dans un premier temps, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de parler de vous, de vos produits et services, vos équipes ou de votre savoir-faire. Mais ils vous apportent également la possibilité de communiquer plus simplement avec vos clients et prospects, en vous permettant d’avoir une relation au plus proche d’eux. Tout en n’oubliant pas de développer votre crédibilité auprès de votre cible et sa confiance, le fait de multiplier votre présence la rassurera sur votre sérieux et votre capacité à réagir et à communiquer.

Ne vous éparpillez pas

Alors sur quel réseau choisir de communiquer ? Avant toute chose, prenez le temps de sélectionner les réseaux qui répondront au mieux à vos attentes et à vos objectifs. Rien ne sert d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux existants. En effet, mieux vaut avoir une activité régulière et un contenu pertinent sur un ou deux comptes bien travaillés que d’être présent partout en délaissant chaque réseau une fois de temps en temps.

Tout dépend de votre cible et vos objectifs !

Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez vous créer une page, il faut avant tout vous demander pourquoi vous souhaitez communiquer via ce canal. Est-ce simplement pour augmenter votre notoriété ? Pour vendre vos produits ou vos services ? Ou alors pour créer une communauté et avoir une relation client de proximité ? Des questions auxquelles vous allez devoir répondre pour connaître vos réels besoins et les motivations derrière votre future stratégie. 

Et comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, comme toute bonne stratégie, il faut que vous ayez en tête votre cible. Vos services sont davantage à destination d’une cible professionnelle ? Vos produits sont plutôt dédiés à une cible BtoC ? En identifiant précisément votre coeur de cible, vous saurez quelle audience vous devez toucher.

portable-facebook

Choisissez les réseaux sociaux adaptés à votre activité

1. Facebook

  • Avantage principal : le nombre de personnes inscrites. Bien que d’autres réseaux tendent à augmenter, il garde l’avantage de pouvoir compter sur un vivier encore actif, réunissant toutes les générations d’utilisateurs.
  • Inconvénient principal : le fait qu’il devient désormais compliqué d’avoir une page visible, sans faire de la publicité payante. Un outil certes très puissant, mais avec lequel il faudra investir un peu de budget, pour que le réseau devienne intéressant pour une entreprise.

2. Instagram

  • Avantage principal : une communauté très active et présente. Instagram est l’un des réseaux où les utilisateurs passent le plus de temps par jour. Il représente donc un outil idéal pour vous démarquer grâce à votre contenu.
  • Inconvénient principal : votre entreprise doit avoir une forte identité visuelle avec du contenu photo de qualité pour avoir un réel intérêt. Si votre contenu est davantage textuel et se prête difficilement à une présentation de vos services et produits par le visuel, Instagram ne sera sans doute pas le réseau à privilégier.

3. Linkedin

  • Avantage principal : c’est le réseau social de RÉFÉRENCE pour les professionnels ! Ainsi, si votre coeur de cible est axé BtoB, il répondra parfaitement à vos objectifs, en augmentant votre visibilité et en développant votre réseau.
  • Inconvénient principal : nécessite un contenu très engageant ou un gros réseau pour vous développer rapidement. Mais avoir une communauté active sera tout de même possible, en travaillant sérieusement votre stratégie de contenu.

4. Twitter

  • Avantage principal : l’outil idéal pour votre veille et pour diffuser vos informations. 
  • Inconvénient principal : c’est le réseau qui nécessite le plus de temps. En effet, étant basé sur l’actualité, il nécessite une grande réactivité et une très forte présence en terme de contenu.

5. Pinterest

  • Avantage principal : la vitrine idéale pour mettre en avant vos produits. Il est également celui qui peut être le plus intéressant pour vous apporter du trafic sur votre site internet.
  • Inconvénient principal : Pinterest, tout comme Instagram, s’appuie beaucoup sur le visuel. Il convient généralement davantage à des secteurs d’activité comme le design, la mode ou la gastronomie.

6. Snapchat & TikTok

  • Avantage principal : une cible jeune et active. Idéal pour les entreprises ayant des produits dédiés à cette cible. 
  • Inconvénient principal : des réseaux justement peu diversifiés en terme d’utilisateurs actifs. Ils n’auront alors que peu d’intérêt pour des entreprises à destination du BtoB par exemple.

Comme vous avez pu le constater, le choix de vos réseaux sociaux ne doit pas se faire à la légère, sans réflexion stratégique derrière. Gérer et animer une page sur les réseaux sociaux prend du temps, et être présent sur le maximum d’entre eux reviendrait à vous éparpiller, en vous faisant perdre un temps précieux. L’idéal est donc de les sélectionner en fonction de vos objectifs et de la cible que vous souhaitez toucher, et de les animer avec du contenu de qualité.

L’Agence Deloize peut vous accompagner sur ce choix, et sur l’animation et la gestion de vos pages, afin d’optimiser votre présence et vos contenus, pour gagner plus rapidement en visibilité et en notoriété.

deloize-logo-transparent

Publié par Maxime - 17 juin 2021