QUE FAUT-IL ANALYSER DANS UN AUDIT SEO ?

L'audit SEO, ça vous parle ?

Comme vu lors d’un article précédent, le SEO fait partie intégrante de votre stratégie pour augmenter votre visibilité sur Internet. Optimiser son SEO est alors un levier primordial afin de vous faire connaître sur les moteurs de recherche. Et pour cela, l’une des meilleures solutions pour savoir quoi faire sur votre site web est l’audit SEO !

Qu’est-ce que c’est ? 

Pour faire simple, l’audit est l’analyse de votre site Internet. Et d’une manière plus générale de votre présence en ligne, afin d’évaluer ses performances. Et de mettre en avant les points positifs et d’amélioration en vous donnant des actions précises pour progresser.

Voici dans les grandes lignes les éléments à analyser en priorité lors de ce travail. Le but étant ainsi d’avoir un audit SEO pertinent, avec toutes les informations pour vous être utile :

analyse-audit-seo

Commencez par l’aspect technique de votre site

En premier lieu, plongez-vous dans la technique de votre site Internet. Cela vous permettra d’avoir des pistes d’améliorations rapides, notamment sur sa structure. 

Pour aider votre site à gagner en lisibilité, à la fois pour les robots comme pour vos visiteurs, les balises Title sont à travailler et à optimiser. Sont-elles bien organisées ? Trop courtes ou trop longues ? Des questions à vous poser dans votre audit SEO pour améliorer votre site. 

Les méta-descriptions sont également à analyser. Elles doivent expliquer de manière claire et concise ce que les internautes vont retrouver sur votre page. Tout cela sans être trop longues, afin de ne pas être coupées par Google lors de son indexation.

Les URLs, quant à elles, sont aussi primordiales dans votre stratégie de référencement. Elles doivent être personnalisées, en reprenant tout ou partie de votre titre de page (notamment vos mots-clés), et ne doivent pas être standardisées, à base de chiffres ou de dates par exemple.

Dernier exemple de ce qu’il faudra analyser dans cette partie technique : la vitesse de chargement de votre site. Grâce à un outil comme PageSpeed Insights, vous allez avoir une note sur 100 sur les performances de votre site, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Cette note vous donnera un bon indicateur d’où vous vous situez en termes de performances, et vous donnera des pistes d’actions à mener afin d’améliorer celles-ci. N’oubliez pas qu’un site avec un temps de chargement trop long (supérieur à 5 secondes) poussera les visiteurs à aller voir d’autres sites web bien plus rapides et ergonomiques que le vôtre.

Concentrez-vous sur l’analyse on-page

Dans un deuxième temps, un bon audit SEO va se focaliser sur tout ce qui est visible sur vos pages. Nous pouvons citer les contenus, vos mots-clés, ou encore le fait que votre site responsive design.

Le contenu, bien entendu, est une priorité pour un site web performant. Dans ce contenu, les mots-clés que vous avez choisi sont extrêmement importants pour votre référencement. L’audit SEO va alors vous permettre d’analyser la performance de chacun de vos mots-clés et leur pertinence. S’ils sont trop concurrentiels, ou pas assez travaillés sur vos différentes pages, il sera compliqué pour votre site d’avoir un bon classement sur les moteurs de recherche. À vous, lors de cet audit, de définir la meilleure stratégie et les mots-clés les plus adaptés à votre secteur et à vos objectifs. Tout ça en évitant de dupliquer du contenu identique sur toutes vos pages, ce qui pourrait grandement pénaliser le référencement de votre site aux yeux de Google !

De plus, un point de plus en plus important avec la montée en puissance du mobile, veillez à ce que votre site soit entièrement adapté pour la navigation sur ces appareils ! Un site non responsive ou mal adapté (visuels, textes, fonctionnalités…) sera non seulement désagréable à l’usage pour vos visiteurs, mais vous fera perdre de très bons points dans votre quête du meilleur référencement !

N’oubliez pas tout l’aspect off-page (ou off-site)

Enfin, abordez également d’autres points pour avoir l’audit SEO le plus complet et pertinent pour vous. L’analyse de la concurrence, à travers leur positionnement, les mots-clés sur lesquels ils sont présents vous permettront de vous adapter et de choisir une stratégie pour vous démarquer. 

Le nombre de backlinks de votre site, et bien sûr la qualité de ceux-ci, sont évidemment à étudier lors de ce travail d’audit. Combien en avez-vous à l’heure actuelle ? D’où proviennent-ils ? Combien en a ce concurrent placé dans les trois premiers résultats de Google ? Des questions auxquelles ils vous faudra répondre afin, là aussi, d’optimiser votre stratégie de netlinking.

Afin d’avoir le maillage le plus exhaustif possible, jetez également un oeil à votre e-réputation et à vos réseaux sociaux. Si les avis divergent sur le sujet, une page de réseau social active, avec une bonne communauté vous aidera à coup sûr dans vos objectifs de visibilité et de notoriété de votre site, et il conviendra donc de trouver les bons leviers pour les améliorer.

Un travail où vous pouvez vous faire accompagner

Comme vous pouvez le voir, un audit SEO peut être long et fastidieux selon la taille de votre site, mais pourra vous apporter des informations essentielles pour tâcher de vous améliorer. 

Afin de réaliser cet audit, plusieurs outils en ligne existent et pourront vous aider dans ces analyses. Nous pouvons notamment vous citer Ubersuggest, Semrush ou encore Ahrefs. Chez Google, Google Analytics, Google Search Console et PageSpeed Insights se révéleront également très utiles.

Si vous n’avez pas le temps nécessaire à consacrer à ces actions ou pas les compétences en interne, vous pouvez très bien choisir de passer par un professionnel. L’Agence Deloize sera ravi de pouvoir effectuer cet audit digital pour vous ou votre entreprise, et de vous donner un plan d’action clair et précis pour vous aider à booster votre visibilité sur Internet !

deloize-logo-transparent

Publié par Maxime - 16 juin 2022