Et si les avis clients sont importants dans l’esprit de l’utilisateur ou du consommateur pour se faire une idée du fonctionnement et des services d’une marque, l’échange reste lui une véritable stratégie à adopter pour l’entreprise. Il permettra de remercier une personne pour son avis positif, mais également de donner une meilleure image suite à un commentaire négatif.
En effet, s’il est pertinent, professionnel, ou encore décalé grâce à une touche d’humour bien pensé, il aidera l’entreprise à réduire les conséquences de cet avis négatif et de pouvoir le « retourner » en sa faveur. Surtout lorsque l’on sait que près d’un tiers des internautes se disent prêts à renoncer à un produit ou service si les avis sont trop négatifs sur la marque. (Source IFOP)
Toutefois, avoir une multitude d’avis positifs, trop élogieux, sans aucune nuance, peut également susciter la méfiance chez l’acheteur, à l’heure où la course aux « faux avis » se fait de plus en plus pressante chez certains, soucieux de renvoyer une image « parfaite » auprès de leurs utilisateurs potentiels.