DÉFINIR UNE STRATÉGIE DIGITALE EN 6 ÉTAPES

Afin de développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise sur internet, il ne s’agit pas seulement d’avoir un ou deux outils à votre disposition, et de programmer de temps en temps une publication sur vos réseaux sociaux. Comme toute action visant à vous amener de nouveaux clients, votre présence sur le web doit découler d’une stratégie digitale claire et réfléchie, vous permettant d’optimiser vos résultats.

Pour vous donner quelques indications, nous avons résumé ce qui nous semble essentiel de ne pas négliger dans l’élaboration de sa stratégie digitale en 6 étapes. Elles vous permettront de partir sur de bonnes bases, afin de maximiser les retours de vos actions.

1. Faire un audit stratégique / Analyser le marché

Avant toute chose, vous devez faire un état des lieux de votre positionnement et de votre présence digitale actuelle. Cela vous permettra ainsi d’identifier ce qui marche le mieux dans les différentes actions menées, et bien sûr, ce qui fonctionne moins. Ce sont ces points d’amélioration qui vous permettront de vous poser les bonnes questions, et de mettre en place des actions ciblées, vous permettant d’optimiser ces points identifiés.

Oui, mais si vous débutez votre activité ? Il s’agira ici de prendre le temps de bien analyser le marché, de décrypter les stratégies digitales de vos futurs concurrents, et là aussi, d’établir un état des lieux des choses à faire et à ne pas faire pour toucher votre coeur de cible.

2. Définir les objectifs de votre stratégie

Pour établir une stratégie digitale qui sera réellement efficace, il faut bien entendu vous fixer des objectifs. Dans quelle optique souhaitez-vous vous développer sur internet ? Pour vous rendre plus disponible pour vos clients actuels ? Vous offrir une vitrine essentielle à la description de vos produits et vos services ? Pour aller chercher de nouveaux clients ? Développer vos ventes via le canal web ? 

Beaucoup de questions à vous poser pour être sûr de ne pas vous tromper, et savoir sur quoi vous allez vous baser pour choisir les différents canaux que vous allez utiliser.

3. Identifier la cible

Afin de définir au mieux votre stratégie et cibler les bons outils permettant de répondre à vos objectifs, l’une de vos principales réflexions sera d’identifier méticuleusement votre coeur de cible. En effet, plus vous affinez la cible que vous souhaitez toucher, plus vous allez ensuite pouvoir choisir les bons moyens d’augmenter votre visibilité sur cette cible-là. Votre cible est orientée BtoB ? Une présence régulière et travaillée sur Linkedin sera sûrement l’une des possibilités d’actions. Instagram se prêtera lui davantage à une cible de particuliers. 

Vous devrez veiller à identifier au mieux les caractéristiques de votre cible : son âge idéal, ses centres d’intérêts et son lieu d’habitation par exemple pour un particulier, alors qu’il faudra réfléchir au secteur d’activité ou au poste de la personne visée pour une cible de professionnels.

4. Choisir les canaux et le budget

Après avoir bien pris le temps de définir vos objectifs et d’affiner votre cible, vous allez pouvoir passer au choix des canaux de communication les plus efficaces pour votre stratégie. D’un point de vue digital, il en existe une multitude, à utiliser dans une démarche globale pour optimiser vos retours. Nous pouvons citer parmi eux la création d’un site internet vitrine afin de présenter vos services ou mettre en avant votre savoir-faire, ou e-commerce, afin de vendre vos produits. Les réseaux sociaux, bien sûr, tout comme le référencement naturel ou payant de votre site. L’emailing et la génération de contenus font aussi partie des possibilités à exploiter.

Il faut pour cela mettre en corrélation vos objectifs et votre coeur de cible, afin d’identifier la meilleure façon d’attirer de nouveaux prospects vers votre entreprise. Le budget, lui, restera également une variable importante au moment de choisir vos canaux, bien qu’une campagne de communication digitale représentera dans la majorité des cas une dépense moindre par rapport à ce que pourrait représenter une campagne dite plus « classique » (TV, radio, affichage par exemple).

strategie-digitale-6-etapes

5. Établir une stratégie de contenu

Après avoir choisi les canaux qui vous semble les plus en adéquation avec vos besoins, le point suivant sera de construire une ligne éditoriale au niveau de votre contenu. En effet, rien ne sera moins productif que d’arriver à toucher une partie de votre coeur de cible, mais avec le mauvais message. C’est donc tout l’intérêt de réfléchir à une véritable identité, à travers les contenus à mettre en avant et le ton à adopter afin de vous aider à atteindre les objectifs fixés.

6. Sélectionner des KPI et mesurer la performance

Enfin, comment vous assurer que votre stratégie fonctionne et est bien adaptée à vos attentes ? Une fois celle-ci bien ficelée et prête à être lancée, vous pourrez sélectionner les indicateurs que vous jugez les plus pertinents afin de vous aider à mesurer la performance des actions que vous allez mener (on peut prendre comme exemple le nombre de commentaires sur vos publications réseaux sociaux ou encore votre trafic quotidien sur votre site internet). Cela vous permettra ainsi de suivre si les actions remplissent vos objectifs, et donc de pouvoir tester et améliorer en continue votre stratégie. 

Vous l’aurez compris, établir une stratégie digitale pertinente demande du temps, et des compétences qui vous permettront de suivre au mieux votre activité et de vous aider au développement de celle-ci. Cette stratégie digitale est nécessaire, car certains canaux, utilisés seuls, sans objectifs précis, pourraient ne pas donner les mêmes résultats que des actions de communication menées dans le cadre d’une stratégie réfléchie, et pensée pour répondre à vos attentes. 

L’Agence Deloize sera ravie de pouvoir vous accompagner sur le sujet et de vous aider dans la réflexion et la mise en place d’une stratégie digitale qui vous permettra d’accroître votre visibilité et d’acquérir de nouveaux clients.

deloize-logo-transparent

Publié par Maxime - 05 mai 2021