8 ASTUCES SIMPLES POUR OPTIMISER LE SEO DE VOTRE SITE WEB !

Le référencement naturel (ou SEO) est une notion incontournable pour tout site Internet et toute stratégie afin d’augmenter sa visibilité. En effet, plus votre SEO sera bon et performant, plus vous serez en bonne place dans les requêtes ciblées sur les moteurs de recherche (Google pour ne pas citer le principal). 

Si cela est un travail de longue haleine, le jeu en vaut la chandelle puisqu’un bon référencement augmentera votre visibilité d’une manière nette, et forcément, les retombées commerciales qu’il y a derrière seront très intéressantes pour vous.

Mais le SEO reste quelque chose de complexe, où vous devez faire face à une concurrence toujours plus féroce pour vous retrouver en bonne position sur Google. C’est ainsi que si vous démarrez sur le sujet, l’Agence Deloize vous a dressé une liste de 8 astuces primordiales pour optimiser votre référencement naturel.

blog-astuces-seo-optimisation-référencement-naturel

1 - Choisir les bons mots-clés

Trouver les mots-clés adaptés à votre activité et à vos enjeux est l’une des choses les plus complexes en termes de SEO. Mais c’est aussi l’une des plus importantes. En effet, il permettra de vous positionner sur une requête précise, plus ou moins longue, qui sera recherchée par vos potentiels clients. 

Afin d’optimiser cette recherche de mots-clés, nous pouvons vous donner un conseil à suivre : UNE PAGE = UN MOT-CLÉ. En effet, chacune des pages ou articles de votre site Internet devra se concentrer sur un mot-clé en particulier. À vous de trouver le bon ajustement entre un mot-clé très recherché, mais forcément très concurrentiel (beaucoup de vos concurrents essayeront déjà de se positionner sur ce mot-clé, ce qui laissera moins de possibilités d’atteindre la première page des résultats de Google), ou un mot-clé un peu plus « confidentiel » mais qui vous permettra de viser juste auprès de votre cible et d’avoir un meilleur référencement naturel. Comme dans tout donc, tout sera une question d’équilibre.

2 - Optimiser vos titres et méta-descriptions

Les premiers éléments sur lesquels vous allez pouvoir vous concentrer, lors de la création ou de l’optimisation de votre site web, seront vos titres et les méta-descriptions de vos pages. Ils ont en effet un rôle important, puisque ce sont les premières choses que remarqueront les internautes en vous voyant apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Il convient donc de réfléchir à la bonne tournure, un contenu attrayant mais pas trop long (ni trop court !). Et bien sûr, de faire apparaître le mot-clé que vous aurez sélectionné dedans !

3 - Écrire du contenu original et de qualité

Le contenu de votre site est également primordial pour être référencé d’une bonne façon. Il faudra qu’il soit pertinent, original (et bien sûr sans fautes !). Tout l’enjeu sera là aussi de travailler votre contenu pour qu’il soit lisible et optimisé pour le référencement. L’outil que nous pouvons vous conseiller est Yoast SEO, l’une des 10 extensions indispensables pour tout site WordPress. Là aussi tout est une question d’équilibre, entre grande page qui risquera de perdre vos internautes au fil du défilement vers le bas, et trop petit contenu, sans matière intéressante.

4 - Avoir un site rapide et performant

Un site rapide et performant, facile me direz-vous ? Et bien non, plus votre site sera fourni, plus il sera compliqué de conserver sa rapidité. Le chargement d’une page ne doit pas dépasser entre 3 et 5 secondes, sous peine de voir vos visiteurs prendre la poudre d’escampette sur d’autres sites. Vous devrez veiller à ne pas trop alourdir votre site afin de garder au maximum ses performances. Redimensionner vos images, vos vidéos, et éviter les animations inutiles font partie des astuces à utiliser pour maintenir vos pages efficaces. 

L’outil à connaître : PageSpeed Insights de Google, qui donnera une note de performance sur 100 à votre site, et vous distillera quelques conseils pour gagner en rapidité.

5 - Adapter votre site en Responsive Design

À l’heure actuelle, avoir un site non adapté à l’affichage sur mobile fait partie des plus grandes erreurs que vous pouvez faire en le créant. Il risquera bien sûr de faire fuir l’internaute, à cause d’une expérience utilisateur désagréable. Mais il risque également de jouer sur votre référencement, puisque Google se base toujours davantage sur la version mobile de votre site pour prendre en compte sa pertinence et ses performances. Alors pour nos yeux et pour votre référencement, faites en sorte d’avoir un site RESPONSIVE !

6 - Développer vos backlinks

L’une des stratégies à travailler pour optimiser votre SEO sur le long terme est votre stratégie de backlinks. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un lien provenant d’un autre site internet et qui redirige les utilisateurs vers votre propre site (ou vers une page précise de votre site).

C’est une notion très importante en SEO, puisque qu’un backlink présent sur un site performant et très visité fera augmenter votre autorité de domaine, et donc votre position sur les moteurs de recherche.

7 - Avoir une stratégie globale pour votre visibilité

C’est quelque chose à laquelle on ne pense pas toujours, mais en plus de votre site Internet, votre entreprise doit être présente au maximum sur différents canaux, afin de maximiser votre visibilité. Les réseaux sociaux peuvent par exemple vous être très utiles, que ce soit pour vous faire connaître, mais aussi pour votre référencement naturel. En effet, ils peuvent augmenter votre trafic et notamment attirer la curiosité de certains visiteurs, qui pourront repartager certains de vos contenus et ainsi développer votre visibilité. 

8 - Suivre les performances SEO de votre site !

Enfin, une stratégie SEO ne pourra être efficace si vous ne suivez pas les performances de celle-ci. Ce serait dommage d’avoir fait tous ces efforts pour ne pas voir vos résultats !

Deux outils seront alors vos meilleurs alliés : Google Analytics et Google Search Console. Vous aurez en effet accès à toute une liste de statistiques utiles, pour voir l’augmentation de votre trafic sur une certaine période, d’où proviennent vos visiteurs, et comprendre le comportement de votre audience, afin de pouvoir optimiser votre site et son contenu au fil du temps.

Ces 8 conseils ne sont que la première pierre dans votre stratégie pour un SEO performant. Mais ils nous semblent indispensables pour mettre votre stratégie et votre site sur de bons rails. 

Bien sûr, vous devrez être patients pour voir les premiers résultats de votre travail et de votre stratégie. Les meilleurs ne sont pas devenus les plus visibles en 1 jour ! Mais le travail fini toujours par payer.

Si vous n’avez pas forcément le temps à consacrer à ce sujet-là, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur. Vous souhaitez avoir un avis objectif sur votre site et votre stratégie de référencement naturel par un audit SEO ? Ou (re)définir une stratégie optimisée pour vous faire gagner en visibilité ? Alors contactez l’Agence Deloize sans plus attendre, et travaillons ensemble sur des actions sur-mesure et adaptées à votre activité !

deloize-logo-transparent

Publié par Maxime - 7 avril 2022