LES 7 ERREURS À ÉVITER LORS DE LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

Comme nous vous le disions dans un précédent article, avoir un site Internet devient de plus en plus indispensable pour une entreprise, quelque soit sa taille, sa cible, ou son activité. Bien que de nombreuses plateformes proposent désormais aux entrepreneurs de créer leur propre site Internet d’une manière assez simple, la création d’un site performant n’en demeure pas moins une chose plus complexe qu’il n’y paraît. Réfléchir à sa stratégie, son architecture, son graphisme, ses contenus… On peut rapidement faire un tas de petites erreurs qui auront à terme plusieurs conséquences, dont celle d’avoir un site web qui ne sert à RIEN.

Voici donc les 7 erreurs principales à éviter, selon l’Agence Deloize, pour créer un site Internet efficace pour votre société :

1. Avoir un site qui n’est pas adapté sur mobile

C’est le premier point que nous pouvons souligner. En effet, la part du trafic sur mobile a explosé ses dernières années, détrônant petit à petit le trafic sur ordinateur. Pourtant, encore un trop grand nombre de sites ne sont pas « responsive » et deviennent tout bonnement inesthétique ou illisible sur mobile.

En créant votre site, il est alors indispensable de réfléchir à votre ergonomie sur mobile. Celui-ci doit rester lisible et ergonomique pour les utilisateurs de tous supports, en évitant une surcharge de contenus, qui pourrait vous pénaliser en termes de performance. Un site « responsive » sera non seulement plus agréable pour vos utilisateurs, mais vous permettra de ressortir en meilleure position sur Google, le géant du web privilégiant les sites « mobile first ».

2. Ne pas intégrer de stratégie SEO

Puisque nous venons de vous parler de Google, continuons sur une thématique extrêmement importante pour le futur de votre site web, le référencement naturel. C’est bien celui-ci qui vous permettra d’être visible auprès de tous et de gagner de la visibilité (et potentiellement des clients !). Avoir un beau site moderne ne vous sera en effet pas d’une grande utilité si votre site n’est visible par personne. 

Dès la création de celui-ci, vous devez réfléchir à votre stratégie, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et tout le contenu qui vous aidera à ressortir en bonne place sur Google (titres, textes, descriptions, balises…). Le SEO est en effet à ce jour l’une des principales sources d’acquisition de trafic, et celle qui vous aidera à vous faire connaître.

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3. Ne pas soigner l’esthétique et la lisibilité de vos pages

Si le contenu de votre site doit être irréprochable pour pouvoir être bien référencé sur Google et gagner en visibilité, le design de celui-ci est aussi un point important à ne pas négliger. Les aspects visuels et textuels doivent en effet s’accorder de la meilleure des manières pour avoir un rendu clair et agréable à l’oeil. Rien de plus désagréable qu’un site qui contient énormément de contenus, sans le moindre effort de présentation, et avec très peu de visuels pour mettre en avant toutes ces informations.

Vous devez alors sans cesse réfléchir en tant que potentiel utilisateur de votre site. L’architecture de votre menu est-elle claire et cohérente ? L’esthétique de vos pages est-il moderne, visuel et organisé ? Gardez à l’esprit que vos pages doivent être aérées, lisibles et cohérentes. Votre site doit bien entendu mettre en valeur votre identité visuelle, pour faire ressortir votre marque.

4. Dupliquer votre contenu

Continuons du point de vue du contenu, élément important de votre future notoriété sur le web. Bien que cela puisse sembler une idée envisageable afin de gagner du temps dans la création de votre site Internet, la duplication de contenus entre vos différentes pages pourra à terme vous pénaliser. En effet, Google est généralement exigeant sur ce point, et peut simplement supprimer votre ou vos pages des résultats de recherche si plusieurs de ces pages avaient le même contenu, ou si vous aviez pris ce contenu d’un autre site Internet. Alors, prenez un peu plus de temps sur le sujet, et rédigez vos propres contenus !

5. Ne pas insérer d’appels à l’action

L’un des principaux objectifs de votre site Internet reste d’acquérir de nouveaux prospects ou clients. C’est pour cela qu’en créant votre site, vous devrez réfléchir aux meilleurs endroits où placer ces appels à l’action, qui vous aideront à convertir. Ces appels à l’action peuvent être de différentes sortes : vendre bien entendu, mais aussi télécharger le dernier contenu gratuit de votre site, être rappelé ou vous contacter par exemple. Dans un souci de storytelling, ils doivent s’intégrer parfaitement à vos pages, sans avoir l’impression de vouloir vendre vos produits ou services à tout prix. Il faudra alors bien veiller à garder un équilibre afin de ne pas pousser trop les internautes à la consommation.

6. Ne pas suivre les performances de votre site

Plus qu’un contenu de qualité et un beau rendu, votre site doit également être PERFORMANT. Si vous devrez veiller aux performances, notamment de chargement, de votre site Internet afin de gagner en position sur les moteurs de recherche, vous devrez également suivre avec attention le trafic de votre site. En ne sachant pas combien de personnes viennent naviguer sur celui-ci, ou encore de quelle source d’acquisition ils proviennent, vous ne pourrez pas voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins sur votre site, et vous ne pourrez donc pas l’améliorer.

7. Ne pas faire appel à un professionnel

Malgré l’arrivée de plateformes comme Wix, permettant à toute personne de créer un site « facilement », la création d’un site Internet reste un véritable métier. Vouloir économiser un peu d’argent en passant par une plateforme gratuite (qui n’est pas si gratuite puisque vous devez payer tous les mois pour un site qui ne vous appartient pas) peut paraître tentant, mais ne sera clairement pas rentable à terme. 

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à répondre à vos objectifs, tout en prenant le soin de choisir une personne ou une agence qui vous proposera quelque chose de sur-mesure, correspondant à vos enjeux et vos besoins, plutôt qu’à du standardisé, qui ne s’adaptera pas forcément à votre activité.

En plus d’un gain de temps important, passer par l’Agence Deloize vous garantira un travail qualitatif, avec un site moderne, esthétique, complet et optimisé. 

Et si on travaillait ensemble sur votre projet ?

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Publié par Maxime - 25 novembre 2021