LES 7 ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS !
Avoir un site Internet est primordial à l’heure actuelle pour toute entreprise souhaitant communiquer sur ses produits ou services, auprès des particuliers comme des professionnels. Il sera en effet votre vitrine, disponible 7j/7 et 24h/24, ou votre « commercial digital », chargé de vendre vos produits à une cible beaucoup plus large que votre ou vos boutiques.
Mais dans votre stratégie digitale, il y a un outil extrêmement important qu’il vous faudra créer et optimiser afin d’améliorer votre visibilité et développer notamment votre référencement local sur Google. Cet outil, c’est… (roulement de tambour) Google My Business.
Le référencement naturel est l’un des leviers les plus puissants afin de vous faire connaître sur le web. Il devra être travaillé sur votre site et dans vos contenus textes et visuels, mais aussi grâce à d’autres outils, comme votre fiche Google My Business.
Et pour avoir une fiche performante, il ne suffira pas de mettre votre nom d’entreprise et l’adresse ou vous trouver, non, il va falloir l’OPTIMISER !

Alors comment optimiser votre fiche Google My Business et faciliter votre référencement local me direz-vous ? Voici la liste des 7 astuces qui vous permettront d’avoir une fiche entreprise qui performe :
1 - Des renseignements justes et clairs
Après avoir créé votre fiche Google My Business et validé celle-ci pour qu’elle soit visible sur Google, veillez bien sûr à remplir toutes les informations importantes liées à votre entreprise : le nom, l’adresse précise, votre numéro de téléphone et les horaires. Il faudra bien sûr mettre à jour régulièrement vos horaires si elles changent, pour ne pas risquer de faire déplacer un potentiel client si vous fermez une heure plus tôt que ce que votre fiche peut indiquer.
Autre information primordiale, pensez à mettre le lien de votre site Internet afin de faciliter le parcours de l’internaute et d’augmenter votre trafic sur celui-ci.
2 - La bonne catégorie
Pour que Google et les internautes puissent savoir précisément le secteur d’activité auquel votre entreprise appartient, vous devez choisir une catégorie principale qui vous décrit le mieux afin de ne pas induire en erreur les visiteurs. Cette catégorie doit être sélectionnée avec attention. Elle aura en effet un impact sur votre référencement et les mots-clés sur lesquels vous pourrez ressortir sur Google.
3 - Votre logo et une belle photo de couverture
Pour que votre fiche entreprise soit facilement identifiable, l’élément important qu’il ne faut pas négliger est votre logo ! En effet, d’un seul coup d’oeil, il permettra aux utilisateurs de vous identifier grâce à votre identité visuelle, via un logo téléchargé en BONNE qualité. Afin de venir compléter cela, le petit plus est d’ajouter également une photo de couverture (fait par l’Agence Deloize ou sur un outil comme Canva par exemple) pour embellir votre fiche, et qu’elle soit en plus d’être complète, agréable au visuel.
4 - Une description précise de votre activité
Une description qui détaille parfaitement votre activité permettra aux visiteurs de savoir ce que vous proposez. Restez simple, apportez une touche d’humour si cela correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer et faites attention aux fautes d’orthographe. Cela devrait vous faciliter la tâche au moment d’écrire ces quelques phrases pour vous résumer.
5 - La liste de vos services et produits
Votre description est claire, concise et bien formulée ? Vous pouvez passer au moment de lister les services et/ou produits que votre société propose. En faisant cela, vous aiderez alors les internautes et Google à savoir ce que vous avez à vendre. Le fait d’ajouter vos services et produits permettra non seulement de pousser les visiteurs à vouloir en apprendre davantage sur vous, mais aussi de sélectionner des mots-clés en rapport avec votre activité, vous aidant à améliorer votre référencement naturel.
6 - L’utilisation des posts Google My Business
Encore peu utilisée par la plupart des entreprises, la fonctionnalité des Posts peut se révéler intéressante pour vous démarquer et apporter du contenu et des actualités directement à ceux qui vous cherchent. Vous pourrez par exemple mettre les dernières promotions que vous proposez dans votre boutique et votre site e-commerce afin d’attirer l’oeil de futurs clients et les amener jusqu’à vous.
7 - Une réponse systématique à tous vos avis (positifs et négatifs)
Pour finir, une bonne fiche Google My Business devra forcément avoir des avis clients ! Vous souhaitez savoir comment pousser vos clients à vous laisser de bons avis ? Allez voir sur notre ancien article traitant de ce sujet !
Et une fois que vos premiers clients auront laissé leurs avis sur votre fiche, il sera primordial d’y répondre ! En effet, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous dégagerez alors l’image d’une entreprise à l’écoute de ses clients, reconnaissante et surtout disponible. Un véritable atout pour vous créer une image de marque sérieuse, chez qui on a envie de venir consommer !
Une fiche Google My Business optimisée aidera votre entreprise à gagner en visibilité et à améliorer votre référencement local. Mais ce n’est bien sûr pas le seul outil qu’il faudra utiliser afin d’avoir un référencement naturel performant. Cette fiche rentrera parfaitement dans le cadre de votre stratégie digitale globale, notamment en plus des contenus et performances de votre site, afin de vous faire gagner en notoriété.
L’Agence Deloize peut vous accompagner sur cette optimisation Google My Business, tout comme sur votre stratégie SEO afin de vous démarquer et pouvoir atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter !
